Si Maria Montessori n’est plus à présenter, les manières d’appliquer sa pédagogie sont diverses et variées. La pédagogie Montessori consiste à préparer un environnement remplissant les fonctions humaines de base, mais pas que. Ces environnements préparés s’adaptent à l’âge du petit habitant, à ses habitudes, à son caractère, ses goûts, sa personnalité.
Lorsque je travaille sur des chambres d’enfants, j’aime beaucoup les pensées avec cette pédagogie en tête ! Et pour cause, je la trouve bénéfique dans le développement des enfants.
Alors que faut-il pour une chambre Montessori ? Comment prépare-t-on ce fameux environnement adapté ?
Je profite de cet article pour vous parler des bases, et bien évidemment, on parlera de la décoration de ces chambres !
Quelles sont les fonctions de base d’une chambre d’enfant ?
C’est très simple, très basique et évident, mais faisons un petit rappel pour avoir cette petite liste bien en tête. Dans sa chambre, un enfant doit pouvoir dormir, se changer, jouer, se reposer, développer sa créativité et explorer ! Pour les plus grands, il faudra aussi pouvoir y travailler !
Et pour remplir chaque fonction, on posera du mobilier adapté à l’âge de l’enfant, on pensera des zones bien définies pour chaque fonction, en prenant en compte la circulation et l’aménagement. C’est ce qui en fera un environnement préparé.
Pour les bambins jusqu’à 6 ans environ, j’aurais tendance à recommander des lits au sol, qui permettent d’y monter et d’en descendre sans risque. Ils offrent une belle autonomie !
Dans le coin pour s’habiller, j’aime beaucoup proposer des petites armoires ouvertes qui vont abriter une toute petite partie des vêtements. L’idée de ces armoires est d’offrir à votre enfant un choix limité, mais qui lui offre la possibilité de faire son propre ensemble. Ces petites armoires n’ont donc pas besoin d’être volumineuses et se placent facilement dans un coin choisit. On fait en sorte d’y laisser 3 tenues, 2 paires de chaussures… C’est largement suffisant ! Et surtout, on pense à l’accessibilité, la facilité. Il faudra que votre enfant puisse attraper lui-même ses vêtements, le meuble ne sera donc pas très haut.
Et tout va dans ce sens. La petite table d’activités, le meuble pour ranger les jouets, la petite bibliothèque. Tout doit lui rester accessible pour qu’il puisse se servir, et ranger !
L’aménagement final quant à lui se joue dans la physionomie de la pièce. Mais le point important dans l’esprit de ces chambres, c’est de créer des espaces bien lisibles pour l’enfant.
Quant à la décoration, elle différera d’un enfant à l’autre, il s’agira en fonction de ses goûts et son tempérament de lui proposer un environnement bien à lui où il aura plaisir à grandir. Et surtout, on évite de surcharger son environnement pour ne pas le noyer d’informations ! On pense léger, fluide… On privilégiera les couleurs poudrés ou pastels, les éléments de décorations pas trop encombrants.
En quelques photos, je vous laisse découvrir quelques inspirations de chambres où la pédagogie Montessori est mise en pratique.
Saviez-vous que j’avais conçue une prestation spécialement pour vous accompagner dans la conception de la chambre de votre enfant ? C’est Mini Tipi, et je vous laisse découvrir cet accompagnement juste ici !
À bientôt pour un nouvel article sur le blog déco !
Cheyenne pour Atipicall home
ความคิดเห็น