top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCheyenne Lamonarca

Ambiance Bohème




Des teintes claires et chaleureuses, des matières naturelles, de la verdure, un savant mélange de récup’ et de neuf… Le style bohème trouve aisément sa place dans chaque pièce de la maison. Une chambre parentale ou d’enfant, dans une salle de bain, et même en cuisine. Une ambiance dans laquelle chaque élément semble chargée de sens, d’émotions et de souvenirs. Un style incroyablement vivant, qui a ce don de refléter la personnalité des propriétaires du lieu. J’ai toujours été attirée par ce genre d’intérieur. Au début, je pensais que c’était pour les couleurs et les matériaux. Pourtant, j’aime autant d’autres styles. Alors, non, c’est bien parce qu’en regardant ces intérieurs, je ne vois finalement jamais le même. Je retrouve des éléments, comme l’osier, le bois blond, les murs aux teintes crème, le macramé… Mais finalement, le rendu n’est jamais le même ! Il déborde de créativité, de personnalité, et surtout d’humanité et d’expériences !


Je regarde ces photos d’intérieurs, et j’ai le sentiment que les habitants du lieu me livrent dans une chaleur douceureuse, un morceau de leur vie, une partie de leur voyage. J’ai l’impression d’être invitée dans une petite alcôve de bonheur volontiers partagée. Ces intérieurs me semblent toujours à la fois accueillants et intimes. Une dualité qui n’est pas si évidente à créer avec goût !


Le style bohème (ou boho-chic) s’inspire de l’univers des gens du voyage au XIXème. Il correspond souvent aux esprits libres, créatifs en dehors des normes de la société. Et ces intérieurs respirent le vagabondage, l’ingéniosité, le goût pour la culture et finissent par déborder de créativité. Il n’est pas non plus étonnant, sachant cela, de trouver aussi aujourd’hui dans ce style, une influence hippie des années 70.


On peut tout à fait trouver du mobilier et de la décoration d’inspiration bohème dans le commerce, mais finalement ce qui fait vraiment l’essence de ce style, c’est la récupération, les pièces vintages chinées, le fait main. Et c’est ça qui rend ces intérieurs bohèmes si unique, personnels. C’est de savoir que chaque élément a été choisi ou fabriqué avec précaution, mais surtout émotion.


Et c’est probablement pour ces raisons que ce style raisonne en moi, et que j’avais envie de vous en parler aujourd’hui.






À bientôt sur le blog.

Cheyenne pour Atipicall Homme



bottom of page