top of page
  • Photo du rédacteurCheyenne Lamonarca

Inspiration chambre d’enfant : Franchir des sommets

J’ai la chance d’être mère et aujourd’hui, c’est le dernier de mes petits lutins qui m’a inspiré cet article. En ce moment, je lui sers beaucoup de murs d’escalade ! Ce petit gremlin (ne jamais le nourrir après minuit !) m’utilise tantôt comme perchoir, tantôt comme prise pour atteindre des sommets et parfois comme trampoline. Alors quand je pense à sa future chambre, je m’éloigne des univers de petites filles et finalement, j’envisage un univers où elle pourrait à sa guise et en toute sécurité jouer à grimper, sauter, et surtout expérimenté et parfaire sa motricité !


Me voici donc parti à la recherche d’inspiration dans des chambres d’enfants où le maître-mot est le jeu de parcours ! Au programme de cette sélection : mur d’escalade, géométrie et couleurs vives ! Tout un univers pour enfants mouvants qui ne rêvent que d’une chose : franchir des sommets !



Mur d’escalade dans une chambre d’enfant, tête de lit originale pour une chambre d’enfant, concept décoratif pour chambre d’enfant

Le mur d’escalade crée en tête de lit donne le ton pour cette chambre. J’aime beaucoup la disposition des couleurs, le vert d’eau donne une ambiance sereine, tout en délimitant un espace nuit. Le jaune en contrepoint vient quant à lui apporter de la vitalité, de l’énergie en créant une impression de soleil levant. Les prises au mur renforcent l’aspect géométrique de l’ensemble sans être trop stricte, dont les couleurs sont rappelées dans les caisses de rangements. Le tout pour un ensemble harmonieux qui doit ravir son jeune habitant.



Lit cabane comme au parc pour une chambre d’enfant originale, coin jeu pour enfant

Pour grimper, il n’y a pas que les murs d’escalade, dans cette chambre c’est cordages et échelles. La structure rappelle un peu les parcs de jeu et on imagine très bien le bonheur que peut ressentir un enfant qui gravirait ces marches. Le bonus de la petite alcôve circulaire pour regarder un livre et trouver un endroit plus calme pour se poser finie de me séduire. C’est idéal lorsqu’on a dépensé son énergie et que l’on a plus de force dans les bras après avoir grimpé tout ça !



Balançoire dans une chambre d’enfant, chambre d’enfant douce, lit cabane, coin lecture

Une petite cabane pour cacher ses secrets, un lit dans un petit coin douillet, mais surtout, une balançoire ! Un atout décoratif qui marque l’univers de l’enfance, tout en étant d’une efficacité redoutable pour occuper les plus jeunes (et parfois les plus grands aussi !)



Un des problèmes que je retrouve le plus dans les chambres d’enfant, c’est cette difficulté à créer une zone de jeu dans un espace souvent réduit tout en ne faisant évidemment pas l’impasse sur le côté nuit. Mais avec un peu d’ingéniosité, il est tout à fait possible de combiner ces différentes fonctions, même dans des petites chambres ! On l’a vu plus haut en créant par exemple des structures de jeux qui vont encadrer le lit, et pourquoi pas aussi comprendre une armoire pour les vêtements !


En-tout-cas, qu’il vente ou qu’il neige, avec des chambres comme ça, les enfants peuvent jouer dedans comme s’ils étaient dehors, et éviter de passer du temps devant les écrans !




À bientôt pour un nouvel article sur le blog.

Cheyenne pour Atipicall Home

Commentaires


bottom of page