top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCheyenne Lamonarca

Aménagement : le dessous d’escalier

Ces derniers temps, je réfléchis à un dessous d’escalier pour un projet, c’était donc pour moi l’occasion de faire un petit article sur cette question.


C’est un espace souvent difficile à aménager de par sa configuration et son côté exigus. Dans nos logements, c’est souvent un espace perdu ou très peu mis en valeur. On ne sait pas trop quelle fonction lui donner ou comment réaliser un aménagement. Il est pourtant dommage, surtout dans nos habitats où l’on manque toujours de place, de laisser ces mètres carrés de côté !



1 - Une bibliothèque sur mesure.

Ici, on joint l’utile à l’agréable. Une bibliothèque de belle taille n’est pas toujours facile à placer dans une maison. Volumineuse, on a parfois un peu de mal à lui trouver une place qui n’empiète pas trop sur le reste. On peut donc tout à fait imaginer en créer une sous un escalier.



2 - Un espace bureau.

Bien conçu, un espace bureau sous un escalier, lorsque l’on manque un peu de place, peut devenir agréable. En effet, il ne faut parfois pas grand-chose pour être bien en télétravail. Créer un bureau sous un escalier apporte une impression de cocon dans lequel on se sent souvent tout à son aise.



3 - Un espace de jeu pour les enfants.

Ici, c’est une petite cabane qui a été aménagée, mais on peut imaginer un petit atelier, une minie cuisine ou encore un meuble de construction pour les Lego !



4 - Des placards de rangements.

De la porte battante qui dévoile ses étagères au module sur roulette à tirer, les placards revalorisent nos dessous d’escaliers en offrant un bel espace de rangement supplémentaire. Dans une entrée, on pourra imaginer d’y trouver manteaux, sacs et chaussures, alors que dans un salon, on pourra enfin trouver un endroit pour ranger les jeux des enfants !



5 - Un jardin d’intérieur.

Pour que certaines plantes y trouvent leurs places, mais aussi pour s’offrir un coin de verdure comme en extérieur. On y trouvera son repos comme si on avait un petit jardin extérieur. Plus facile à entretenir, et vous pourrez aussi en profiter pleinement l’hiver.




6 - Une banquette pour trouver le repos.

Enfin un espace pour lire, raconter une histoire aux enfants ou plus tard les trouver ici à dévorer le dernier tome de leur saga préférée ! La banquette sous l’escalier a tout pour plaire. En effet, elle appelle au confort, à la détente et donne un sentiment de paix rien qu’en passant devant.



Il existe bien évidemment d’autres façons d’aménager un dessous d’escalier, et il n’y en a pas une mieux qu’une autre, il y a simplement celle qui vous apporte enfin de la sérénité lorsque vous la regardez.


À bientôt pour un nouvel article sur le blog.


Cheyenne pour Atipicall Home

Comments


bottom of page